Grenoble : la ville étudiante, vivante, sportive et studieuse

Savez-vous que Grenoble est l'une des villes au taux d'ensoleillement le plus élevé de France ? A seulement 3 heures de Paris en TGV et située au pied des stations de ski (Chamrousse n'est qu'à 25 km), la ville iséroise attire chaque année plus de 60 000 étudiants, dont 15% d'internationaux. A la fois dynamique et à taille humaine, la ville de Grenoble possède de nombreux atouts.

Sujet a lire : Plus de 800000 euros levés par Notilo Plus afin d'accélerer le développement de son drone sous-marin

Sensible aux enjeux écologiques, vous apprécierez les efforts de la ville pour créer un environnement toujours plus agréable à travers la valorisation des espaces verts (Quais de l'Isère, Parc Paul Mistral, etc.) ou le déploiement des transports en " modes doux ". Par ailleurs, l'utilisation du vélo tend à devenir une véritable culture locale.

Sujet a lire : Combiner le référencement SEO et SEA une bonne combinaison.

De nombreux atouts pour attirer les étudiants

Grenoble soutient sa population étudiante en proposant un abonnement de transport particulièrement accessible, à 150 € par an (75% moins cher que l'abonnement classique). Ses 5 lignes de tramway desservent les principaux axes de l'agglomération, il est donc très facile de se rendre d'un endroit à un autre en peu de temps.

Ville d'art, Grenoble encourage la création grâce à son centre national des arts et des cultures à la pointe de la création contemporaine, Le Magasin. La ville compte également une quinzaine de musées que les étudiants peuvent visiter à tarif réduit et de nombreux cinémas et salles de concert.

Pour votre vie nocturne, rendez-vous dans les bars du centre ville, place Saint-André, place Grenette ou boulevard Gambetta. Grenoble a la réputation d'être une ville accueillante où vous trouverez toutes sortes d'ambiances pour vous divertir à des prix abordables.

Des formations d'excellence

En France, comme à l'étranger, la ville est réputée pour ses chercheurs et son industrie de pointe. Pour former une telle élite, elle propose tous types de formations : des cursus universitaires classiques (de la licence au doctorat), aux écoles spécialisées.

Vous pouvez vous rendre à l'Université Grenoble Alpes (UGA), qui propose des formations dans les domaines de l'économie, du droit, des langues, de la santé, etc. ; à l'Institut national polytechnique (INP), l'école d'ingénieurs de Grenoble ; ou à la Grenoble School of Management (GEM), partenaire de l'EM Lyon et l'une des meilleures écoles de commerce de France.

Au chapitre des formations d'excellence, notons que les 30 étudiants admis chaque année à l'École de journalisme de Grenoble préparent un double diplôme : le master de journalisme de l'Université Stendhal et le diplôme de Sciences Po Grenoble.

Chacun de ces établissements dispense des formations reconnues pour leur très haut niveau. Ce n'est donc pas un hasard si Grenoble s'impose comme le premier centre de recherche français, juste derrière l'Ile-de-France.