Les meilleures attractions et choses à faire à Grenoble

Grenoble offre l'un des plus beaux cadres de toutes les villes de France, entourée par les hauts sommets majestueux des Alpes françaises. Cette vue à couper le souffle est une véritable bouffée d'air frais, tant sur le plan physique que métaphorique.

Les magnifiques jardins de Grenoble abondent, et les environs naturels de la ville incitent les visiteurs à se promener dans les prairies fleuries et les forêts de pins densément boisées, ou à glisser sur les pistes de ski poudreuses d'une station de ski voisine.

A lire en complément : Exploration urbaine à Grenoble : balade au cœur de la cité alpine !

Grenoble, bien qu'étant une ville contemporaine, possède une charmante Vielle Ville (Old Town). La ville possède également une pléthore d'excellents musées, qui témoignent de sa longue histoire en tant que capitale de la région historique du Dauphiné.

En parallèle : La gastronomie locale : découvrez les spécialités de Grenoble

En raison des récents défis mondiaux en matière de santé et de sécurité, certaines entreprises peuvent être temporairement fermées.

1. Flâner dans la Vieille Ville (Old Town)

La Vieille Ville est un charmant enchevêtrement de ruelles réservées aux piétons, pleines de belles demeures anciennes et d'étroites ruelles pavées menant à d'élégantes places dans le centre médiéval de la ville.

Le musée de l'Ancien Évêché, situé au centre de la Vieille Ville, est installé dans un palais épiscopal du XIIIe siècle classé Monument historique. Le musée retrace l'histoire de Grenoble de l'Antiquité au Moyen Âge et jusqu'au XXe siècle.

À proximité, la cathédrale Notre-Dame, datant du XIIIe au XVe siècle, étonne les touristes par son magnifique intérieur gothique à hautes voûtes, qui contraste fortement avec sa façade sobre.

La place aux Herbes, située à quelques mètres de la cathédrale, accueille tous les jours (sauf le lundi) en matinée un marché de producteurs en plein air typique. Outre son espace extérieur attrayant et un charmant café-terrasse, la place abrite une halle du XIXe siècle.

Le musée Stendhal, installé dans un appartement bourgeois typique qui fut le lieu de naissance et la maison d'enfance de l'écrivain français Stendhal, est un monument incontournable pour ceux qui s'intéressent à la littérature française. Ce modeste musée abrite des souvenirs des premières années de Stendhal et donne un aperçu de sa vie.

Les touristes peuvent profiter de l'atmosphère exquise du XVIIIe siècle de la place de Gordes voisine, tout en dînant dans l'un des restaurants ou cafés avec terrasse. Le Jardin de Ville, à quelques pas de la place de Gordes, invite à la détente ou au pique-nique à l'ombre des sycomores.

L'Ancien Palais de Justice (Palais du Parlement du Dauphiné), qui fut pendant plus de 500 ans le siège du Parlement des États du Dauphiné, est situé près du Jardin de Ville. Dans son œuvre Le Rouge et le Noir, Stendhal a basé le personnage de Julien Sorel sur un individu historique qui a été jugé au Palais de Justice.

La façade du bâtiment, richement décorée, présente des styles décoratifs allant du gothique flamboyant au début de la Renaissance. Les touristes peuvent effectuer une visite guidée de l'intérieur somptueux, qui comprend les salles d'audience.

Sur la place Saint-André, le Palais du Parlement est situé à côté du deuxième plus ancien café de France, le Café de la Table Ronde, qui a été fondé en 1739.

2. Musée de Grenoble

Dans un cadre lumineux et spacieux, le Musée de Grenoble expose des chefs-d'œuvre de l'art. L'élégant édifice contemporain, entouré d'un parc rempli de sculptures, est un monument surprenant dans la Vieille Ville, offrant 18 000 mètres carrés d'espace d'exposition.

Ce vaste musée abrite l'une des plus importantes collections d'art de France. Les beaux-arts et les antiquités égyptiennes font partie de la collection. La collection de beaux-arts s'étend du XIIIe siècle au XXIe siècle. Les œuvres de la Renaissance italienne, de l'École française du XVIIe siècle et de l'art moderne sont toutes bien représentées.

Les peintures européennes du musée comprennent l'iconique Saint Grégoire de Rubens, l'éthéré L'Assomption de la Vierge de Philippe de Champaigne, le réaliste L'Entrée du Grand Canal de Canaletto, l'évocatrice Tête de la Grande Odalisque de Jean-Auguste Dominique Ingres et le captivant Portrait de Madeleine Bernard de Paul Gauguin.

La Vue de Montmartre depuis la Cité des Batignolles d'Alfred Sisley et le magnifique tableau L'Étang de Giverny de Claude Monet sont deux classiques de l'impressionnisme.

Intérieur aux Aubergines d'Henri Matisse et Le Songe d'une Nuit d'Eté de Marc Chagall sont deux œuvres d'art moderne remarquables.

Le musée abrite une boutique et un restaurant décontracté qui sert des plats traditionnels français et internationaux. Le restaurant est doté de fenêtres allant du sol au plafond, avec vue sur la place de Lavalette et sur une sculpture d'Alexander Calder.

3. Admirez la vue depuis le Fort de la Bastille

La meilleure vue panoramique de Grenoble se trouve au Fort de la Bastille, avec des vues sur le Mont Blanc et le Massif du Vercors au loin. Le fort, qui se trouve au sommet d'une colline, offre une vue imprenable sur le paysage alpin.

Vous pouvez soit faire de la randonnée jusqu'au sommet, soit emprunter l'une des voitures à bulles du téléphérique de Grenoble Bastille pour une option plus facile. L'impressionnant parcours du Téléphérique commence au Quai Stéphane-Jay, aux abords du Jardin de Ville, et serpente jusqu'au Fort de la Bastille dans un paysage à couper le souffle.

Ancienne prison, le Fort de la Bastille abrite aujourd'hui un centre d'art moderne (le Centre d'Art Bastille) ainsi qu'un musée militaire (le Musée des Troupes de Montagne).

Des activités d'alpinisme et d'acrobatie telles que la tyrolienne, la descente en rappel et les parcours en labyrinthe sont proposées à l'Acrobastille pour les plus aventureux.

Il y a plusieurs sentiers pittoresques autour du fort pour les personnes qui préfèrent les promenades dans la nature.

Chez le Pèr' Gras, le restaurant gastronomique du Fort de la Bastille, sert une cuisine dauphinoise authentique avec une vue magnifique. Sous les tilleuls, la terrasse extérieure offre une ambiance charmante.

Le restaurant O2 Téléphérique, spécialisé dans la cuisine française contemporaine, est une autre alternative gourmande. Ce restaurant est plus décontracté et dispose d'une terrasse extérieure avec vue sur la ville et les montagnes.