Photographe d'architecture : tout savoir sur ce métier qui a le vent en poupe

Pour valoriser ses biens immobiliers, une agence immobilière ou un particulier doit les exposer. Pour cela, il aura besoin d’images. Ces clichés vont permettre aux acheteurs d’avoir un aperçu de la propriété sans se déplacer. Le photographe d’architecture est le professionnel chargé de prendre ces photos. Cette profession en plein essor attire en ce moment beaucoup de jeunes passionnés par la photographie. Que faut-il savoir sur le métier de photographe d’architecture ?

Description du métier de photographe d’architecture

Avant de devenir un photographe d’architecture, il est essentiel de savoir en quoi consiste ce métier. Nous avons donc demandé à un photographe d'architecture basé à Lyon (dont vous trouverez le site ici) de nous donner quelques informations. Ainsi, vous saurez si vous pouvez ou pas travailler dans ce secteur d’activité. La profession de photographe d’architecture consiste à travailler exclusivement avec des professionnels du bâtiment.

A lire également : Comment devenir un entrepreneur en quelques étapes ?

Tâches quotidiennes

Ce type de photographe professionnel a pour mission de mettre en valeur des constructions auprès de potentiels clients. Pour satisfaire ses clients, il doit réaliser des photographies captivantes et de bonnes qualités.

Par ailleurs, ce professionnel de l’image travaille dans un environnement qui change constamment selon les objectifs de ses clients. De ce fait, pour bien réaliser son travail, il doit avoir un certain nombre de qualités et de compétences.

A découvrir également : Grenoble : capitale mondiale de l'intelligence artificielle ?

Les qualités d’un photographe d’architecture

Comme qualités, un photographe de bâtisses doit avoir une grande créativité pour donner vie à ses clichés. En plus, il doit être une personne très patiente pour attendre le moment idéal pour prendre ses photos. Celui-ci doit aussi être passionné par son métier pour relever tous les défis qui se présenteront à lui.

Les compétences d’un tel expert

Outre les qualités, ce type de photographe doit avoir des connaissances sur les techniques de composition de la photographie. Notamment, sur les angles de prise de vues, les cadrages, les lignes, etc.

Par ailleurs, une personne exerçant ce métier doit maîtriser les différents appareils utilisés pour faire des prises de vues. De même, il doit savoir utiliser les logiciels de photographie pour retoucher et améliorer la visibilité de l’objet photographié.

Formation ou étude pour devenir un photographe d’architecture

Pour devenir un spécialiste de la photographie d’architecture, vous devez bien vous former. Deux options s’offrent à vous !

Se former au métier de photographe d’architecture avec un bac S + 2

Ce type de formation s’adresse exclusivement aux personnes possédant le bac S + 2. Celle-ci leur offre la possibilité d’étudier la photographie pour obtenir le BTS. Ce diplôme en photographie permet de former des personnes sur les différentes techniques utilisées pour faire des clichés de qualité.

De plus, vous pouvez faire des études dans l’un des établissements spécialisés dans la photographie. Par la suite, vous pourrez vous spécialiser dans la photographie d’architecture.

Devenir photographe d’architecture en suivant une formation en ligne

Vous pouvez aussi vous former en ligne auprès d’un centre spécialisé. Cette option est valable pour tout le monde. Cette alternative permet d’apprendre les bases de cette profession par une formation.

Ainsi, vous pourrez notamment suivre une formation de CAP photo et obtenir le diplôme d’État de niveau V. Tous ces différents parcours vous permettront de mieux vous préparer pour exercer le métier de photographe d’édifice.

Le salaire d’un photographe d’architecture

Le photographe d’architecture est chargé de faire des photos d’une bâtisse selon les attentes de ses clients. Le salaire de ce spécialiste varie en fonction de différents critères. En voici quelques exemples :

  • le nombre de photos à prendre pour le client
  • le type de photo demandé par le client
  • le moment de la journée ou le nombre de jours de l’intervention
  • la distance à parcourir par le photographe
  • la structure dans laquelle travaille le spécialiste en image.

Au vu de tout ceci, il paraît difficile de définir le salaire d’une personne faisant ce métier. Cependant, un photographe d’architecture peut toucher en moyenne 70 euros/heure.

Les évolutions de carrière possible

Après avoir fait carrière dans le secteur de l’architecture, ce type de photographe peut se lancer dans l’enseignement. Il pourra devenir professeur de photographie d’architecture.

Cela va en effet l’aider à partager avec d’autres passionnés les connaissances qu’il a acquises durant ses années d’expérience. De même, il donnera la possibilité aux personnes de s’améliorer. Celui-ci pourra continuer dans l’enseignement en devenant professeur d’iconographie dans une école spécialisée.

Un photographe d’architecture peut aussi faire carrière dans le journalisme. Dans ce secteur, il sera chargé de prendre des photos de presse. Par contre, s’il a les moyens et de l’ambition, il peut décider de travailler pour son propre compte. Cette option lui permettra de monter sa propre agence de photographie et de donner la chance aux débutants d’apprendre ce métier.