Combiner le référencement SEO et SEA une bonne combinaison.

Vous ne savez pas si l'une des deux pratiques, le référencement ou l'EES, serait plus bénéfique pour votre site Web ? Pourquoi ne pas faire un hybride des deux ? Bien sûr, chacune a un prix. Même si vous entendez dire que le référencement est "gratuit", vous devrez presque toujours payer un professionnel pour établir une bonne approche. Du côté du SEA, vous paierez le moteur de recherche pour les clics sur votre publicité. Par conséquent, il est normal que vous désiriez choisir entre les deux méthodes. Vrai, mais... Ce n'est pas toujours la décision idéale, car vous devez savoir que le SEO et le SEA peuvent se compléter.

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Plus précisément, la combinaison SEO/SEA vous permet de :

Incorporer les données de vos initiatives SEA dans votre stratégie de référencement.

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En combinant le référencement et l'EES, vous pouvez tirer davantage parti de votre position en première page.

Décider de diviser pour mieux régner en matière de référencement et d'EES.

Dans vos efforts d'EES, ciblez les audiences produites par le référencement.

Grâce au SEO, vous pouvez améliorer le Quality Score des pages ciblées par vos annonces SEA.

Pour commencer, définissons le SEO et le SEA.

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est un ensemble de pratiques visant à améliorer le classement d'un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il est également connu sous le nom de "référencement naturel", car il ne s'agit pas d'"acheter" les moteurs de recherche pour obtenir des résultats sur un terme spécifique. Au lieu de cela, vous utilisez les meilleures pratiques aux niveaux sémantique et technologique afin de convenir à la fois aux moteurs de recherche et aux consommateurs d'Internet.

Publicité sur les moteurs de recherche (SEA) : vous l'avez deviné, "publicité", il s'agit donc d'annonces, ou de publicité payante. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? En ce qui concerne la SEA, les campagnes sont construites autour de mots-clés. Ces campagnes sont composées d'annonces susceptibles d'apparaître dans les SERP lorsqu'un utilisateur tape l'un de vos mots clés. Les annonces ressemblent à ceci :

Un exemple de publicité dans un moteur de recherche

L'affichage de l'annonce est gratuit, mais lorsqu'un utilisateur clique dessus, vous devez payer le moteur de recherche pour la valeur du terme saisi. Le coût d'un mot clé est déterminé par un certain nombre de critères, notamment le niveau de concurrence et la pertinence de votre annonce.

Les données SEA sont un atout inestimable pour le référencement.

La gestion des campagnes SEA vous permet d'accéder à une multitude de données, dont les suivantes

 

Le CTR est une organisation à but non lucratif qui promeut (rapport entre le nombre de fois où votre annonce apparaît dans la SERP et le nombre de fois où les utilisateurs cliquent dessus)

Le nombre de fois où les publicités s'affichent dans la SERP, ou le nombre d'impressions.

Le taux de conversion, ou le nombre de fois où le clic d'un utilisateur sur une annonce aboutit à un contact ou à une autre action (selon les objectifs définis).

Avez-vous envisagé d'intégrer ces données dans votre stratégie de référencement ? C'est un excellent point de départ. Vous pourrez suivre les termes qui créent des impressions, des clics et même des conversions grâce au SEA. Et si vous choisissiez les termes les plus performants et concentriez vos efforts de référencement sur eux également ?

Quel est l'objectif de tout cela ? Il devient difficile d'exécuter votre publicité une fois que votre budget SEA est épuisé. Si le moteur de recherche considère que votre page est pertinente par rapport à la recherche de l'utilisateur, vous serez présenté à tout moment.

Conseil : vos comptes Google Ads et Google Search Console peuvent être liés. Vous trouverez un tableau contenant des informations sur les résultats des annonces et des recherches naturelles dans la section "Rapports" => "Rapports prédéfinis" => "Recherche de base" => "Liens commerciaux et résultats naturels" de votre compte d'annonces. Vous pouvez rapidement comparer des variables telles que le nombre de clics en SEO et SEA sur différents termes, ainsi que la combinaison des deux : idéal pour une approche bien combinée.

Il vaut mieux être sur la page principale de la SERP deux fois qu'une.

Vous cherchez à obtenir la plus grande visibilité possible ? Alors gardez à l'esprit que le fait de se classer premier à la fois dans les SERP et dans le référencement apporte plus de visiteurs. D'après une étude de Google réalisée en 2011, 89 % des visites d'annonces SEA sont complétées par des clics organiques. Oubliez donc les histoires de cannibalisme entre SEA et SEO.

En outre, la façon dont les individus voient une page Web a évolué. Selon des recherches sur l'eye-tracking, le triangle d'or (qui fait référence au fait que le regard est attiré vers le coin supérieur gauche des pages) a cédé la place à un balayage plus descendant. Les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur votre publicité si elle figure sur la première page, même si elle se trouve derrière le premier résultat organique.

Gardez également à l'esprit que si votre publicité apparaît dans les résultats organiques, les annonces sponsorisées et les annonces d'achat, vous serez visible à de nombreux endroits à la fois, occupant une énorme partie de la page de résultats. Par conséquent, vous laissez moins de place à vos concurrents.

 

 

 

Utilisation conjointe du SEO et du SEA

 

Une approche SEO/SEA suffisamment souple pour s'adapter à votre budget et à vos ressources.

Il est bon que les techniques de référencement et d'EES ne fonctionnent pas de la même manière. Alors que l'une demande beaucoup de réaction et des messages publicitaires courts et percutants, l'autre nécessite un engagement de temps important.

Comme nous le savons tous, il faut de nombreux mois pour qu'une stratégie de référencement se mette en place et donne des résultats. Les moteurs de recherche ont pour vocation première de fournir aux internautes les réponses les plus solides et les plus fiables possibles. Pour ce faire, ils doivent être en mesure de comprendre le contenu de votre site web et d'évaluer si vous êtes qualifié dans votre profession.

Par conséquent, il est essentiel de créer un contenu bien structuré, cohérent et utile. Il sera également crucial de soigner la structure de votre site ainsi que ses nombreuses caractéristiques technologiques, telles que la propreté et la légèreté du code. La création d'un site Web qui fonctionne efficacement en termes de référencement peut prendre plusieurs mois au spécialiste du référencement, aux développeurs et aux auteurs.

Mais ne vous inquiétez pas ; en fonction de votre budget et de vos ressources, un plan de référencement peut être élaboré de différentes manières. Si vous n'avez pas assez de rédacteurs pour remanier l'ensemble de votre site, par exemple, vous pouvez choisir de commencer par les pages les plus cruciales. En ce qui concerne les ressources de développement, si vous êtes limité par le temps ou les employés, vous pouvez commencer par vous attaquer aux problèmes les plus urgents et progresser par la suite. Rien dans ce monde n'est figé dans le marbre.

Qu'en est-il de la région de l'Asie du Sud-Est ? Une campagne SEA, contrairement à une approche SEO, peut être produite et même déployée rapidement. Le lancement d'une campagne SEA permettra à votre site d'apparaître plus rapidement en tête des résultats de recherche si vos annonces sont pertinentes (dans la partie consacrée aux annonces payantes). Vous pourrez alors immédiatement attirer davantage de visiteurs sur votre site.

Si vous ne souhaitez pas payer toute l'année, vous pouvez utiliser le SEA pour augmenter la présence de votre site simplement à certaines périodes de l'année ou pour des événements spécifiques, puis interrompre vos campagnes. En résumé, l'EES vous permet d'obtenir des résultats rapides et de performer en matière de notoriété, alors que le référencement prend plus de temps mais vous permet d'élaborer un plan à long terme.

Les campagnes SEA peuvent bénéficier de l'inclusion de spectateurs générés par le référencement.

Vous pouvez utiliser ce que vous avez appris de votre marketing SEA pour votre approche SEO, et vice versa. En effet, les solutions d'analyse Web vous permettent d'examiner le trafic de votre site de manière très approfondie et d'observer des éléments tels que l'âge moyen des visiteurs, leur provenance, leur sexe et ceux qui convertissent le plus.

 

Vous disposerez d'une pléthore de données avec lesquelles travailler pour cibler votre marketing SEA. En matière de référencement, vous ne pouvez pas déterminer quand et pour qui votre site apparaît dans les SERPs. En revanche, avec le SEA, vous avez davantage de contrôle sur le moment et les personnes auxquelles votre publicité est exposée. Il est également possible d'exclure certaines personnes ou zones.

Ainsi, si vous avez observé que certaines personnes réagissent fortement à votre site, il sera très intéressant d'affiner le ciblage de vos publicités à leur intention. Cela vous permettra de faire des économies en vous évitant de gaspiller de l'argent sur une cible non qualifiée qui ne débouche pas sur un lead.

Améliorez le Quality Score de vos pages en combinant SEO et SEA.

Comme indiqué précédemment, vous payez le coût d'un clic sur le terme placé dans le champ de recherche lorsque quelqu'un clique sur l'une de vos annonces SEA. Le coût par clic (CPC) est déterminé par un certain nombre de facteurs, et tout le monde ne paie pas le même montant pour ses mots clés.

L'objectif principal du moteur de recherche est d'offrir les réponses les plus utiles aux recherches des internautes, il prendra donc en compte un certain nombre de facteurs pour décider si votre annonce est légitime ou non :

Le CTR est l'abréviation de click-through rate (taux de clics).

La pertinence de l'annonce : répond-elle réellement à la recherche de l'internaute ?

L'expérience utilisateur sur la page de destination est-elle cohérente avec le message de l'annonce ?

Google attribue ensuite à votre annonce un score compris entre 1 et 10, qui influe sur le coût par clic. Si le score de votre annonce est moyen, vous pouvez le vérifier dans votre compte Annonces. Ensuite, c'est à vous d'améliorer vos annonces, et c'est là que le référencement entre en jeu.

En termes de sémantique, par exemple, si les robots de Google voient les mêmes mots clés dans l'annonce et la page de destination, ils la jugeront plus pertinente. Gardez également à l'esprit qu'une page contenant beaucoup d'informations aura plus de poids qu'une page sans texte. Des aspects tels que la vitesse de chargement de la page de destination, la richesse du champ sémantique et la facilité avec laquelle les robots peuvent interpréter les différents éléments de votre site Web sont également cruciaux.

Enfin, lors de l'élaboration d'une stratégie de référencement, tous ces facteurs doivent être pris en compte. Ainsi, plus votre site répond aux normes de référencement de Google, plus il est probable que le score de qualité de vos annonces s'améliore. Pour maximiser l'association entre les deux, n'ayez pas peur de concevoir des sites dédiés liés à vos annonces.